D’HAENENS, Manon

Titre de la thèse

« La conservation-restauration dans les collections d’art contemporain »

Affiliation

Université de Liège (David Strivay) / Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (Muriel Verbeeck)

Argument de la thèse

La recherche vise à étudier le rôle de la conservation-restauration dans les collections d’art contemporain.

Elle est basée sur une vision globale de la gestion de collections d’art contemporain afin d’optimiser la conservation des œuvres qui y sont produites, exposées et/ou conservées. Proposant une association en amont entre le conservateur-restaurateur et la collection, la première partie aborde d’une part l’étude de la situation au sein des collections et d’autre part l’apport des compétences de la conservation-restauration à leur service.

Cet apport est mis en perspective avec l’intégration de la profession au sein des collections. Avec l’objectif d’analyser pratiquement et concrètement la contribution de la conservation-restauration, elle s’oriente vers les notions de compétences, gestion de musées, interdisciplinarité, parties-prenantes, sociologie des professions et analyse de contribution

Ce travail est ancré dans la pratique en collaboration avec plusieurs types de collections dont le Mu.ZEE (Ostende), le MUDAM (Luxembourg), la collection de l’artiste Nicolas Schöffer (Paris), la Fondation Portrait d’Artiste de SMartBe (Bruxelles), la collection ING Belgique (Bruxelles), et la Fondation Herbert (Gand). A travers différents cas d’étude abordés d’un point de vue technique et scientifique aussi bien que documentaire et déontologique, il s’agit d’étudier les processus de patrimonialisation, authenticité, institutionnalisation et statut des œuvres d’art contemporain.

 

Contact

Adresse mail : m.dhaenens@ulg.ac.be

Publications

D’Haenens, M. (in press). Nicolas Schöffer’s collection: from the artist’s studio to the museum. Keep it moving ? Conserving kinetic art. Getty.

D’Haenens, M. (in press). La Tour Cybernétique de Liège de Nicolas Schöffer, Analyse du processus menant à la restauration et rôle du conservateur-restaurateur. Paper presented at Restauration d’art contemporain – La Tour Cybernétique de Nicolas Schöffer, Journée d’étude en collaboration avec INCCA-f et dans le cadre du programme de recherche Replace or Remake?.

D’Haenens, M. (2016). The Cybernetic Tower by Nicolas Schöffer: the conservator’s role between continuity and historicity of the production. In R. F., Hermens, E (Ed.), Authenticity in Transition, Changing practices in art making and conservation, Proceedings of the NeCCAR Conference, Glasgow december 2014 (pp. 46-53). London: Archetype.

D’Haenens, M. (2015). Development of an antigraffiti treatment for an outdoor rubber sculpture. Poster session presented at FUTURE TALKS 015, Processes. The making of design and modern art, Munich, Germany.

Verbeeck, M., & D’haenens, M. (2014, November). Restaurer la Lumière? Les effets luminodynamiques de la Tour Cybernétique de Liège. Paper presented at Lumière et Patrimoine 2014, Belgique.

D’Haenens, M. (2014). The Cybernetic Tower of Nicolas Schöffer. Paper presented at SBMK-Dag – Thema Licht – EYE institute, Pays-Bas.

D’Haenens, M. (2014). V. Van Saaze, Installation Art and the Museum : Presentation and Conservation of Changing Artworks. CeROArt : Conservation, Exposition, Restauration d’Objets d’Art, (9).

D’Haenens, M., Verbeeck, M., & Strivay, D. (2014). In situ conservation-restoration in contemporary art collections. Poster session presented at ENCoRE « Teaching  Conservation-Restoration » conference in Liège – ESA Saint-Luc.

D’Haenens, M. (2013). La pénétration des adhésifs de doublage : Méthode d’évaluation et recherche des facteurs d’influence. CeROArt : Conservation, Exposition, Restauration d’Objets d’Art

 

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce