VIDALI SOULA, Athanasia

Titre de la thèse

« Dessin et Animalité. Le tracé aux prises avec l’altérité»

Affiliation

Université de Liège ( Maud Hagelstein) /Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (Benoît Félix)

Argument de la thèse

Le but de ce projet de recherche est d’analyser le dessin dans son rapport à l’animalité, comme des situations de crise qui ouvrent notre expérience du sens au-delà du Logos.

Le parcours de recherche, ainsi que la construction de l’analogie entre dessin et animalité, suivront trois axes thématiques : le toucher, l’étrangeté et le surgissement. On partira des propositions du philosophe Jean-Luc Nancy sur le dessin comme geste créatif émanant d’un corps, pour analyser en écho le mouvement animal, comme traversée du monde privée de distance contemplative (Bailly). Le geste du dessiner, qui nous surprend par le surgissement immanent de la forme, sera mis en relation avec le concept d’ « image critique » (Didi-Huberman) – qui, dans sa tension paralogique, nous met en crise et nous ouvre au non-savoir. Le contact avec l’image critique évoque la rencontre avec le regard animal, par laquelle on découvre un Autre absolu, un Autre dont l’expérience est impossible dans le cadre de notre logique (Derrida). L’étonnement face à l’image critique et face au regard animal résonne avec les travaux de Maldiney : selon le philosophe, crise et création donnent accès à la constitution paradoxale du sens dans une expérience sensible, celle d’un être-affecté, qui semble ainsi rejoindre la vie animale. C’est dans une même optique que l’on envisagera la pensée de Deleuze, à travers  son analyse de l’art et du souffrir comme zones où les limites entre animaux et humains deviennent ambiguës.

Le dessiner, alors, apparait comme création de sens, dans les termes d’une sensibilité. Les animaux peuvent être considérés comme les premiers dessinateurs, lorsqu’ils inscrivent leurs trajectoires dans leur présent sensible. En retour, la main de l’artiste peut elle-même être vue comme un animal qui accède au territoire nocturne du sommeil du Logos afin de tracer une autre voie pour la signifiance.

Contact

Adresse mail : AVidali@doct.ulg.ac.be
Site web personnel : http://athanasiavidali.com/

Publications 

“In the constellation of a fission: Inquiries on a contemporary notion of the subject, between art and theory” dans Honorato, Dalila (dir.), Metamorphoses of Corporeality: Body-Art-Technology, Conference Proceedings. Athènes: Fagotto Books, 2015.

 

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce