Création – Conservation – Restauration : recherches appliquées interdisciplinaires

Thématique

Ce séminaire se veut un espace d’accueil et de discussion, national et international, visant à la fois le traitement de questions et de thèses artistiques pour elles-mêmes, la mise à l’épreuve publique de travaux personnels en cours, l’esquisse d’un paysage de la recherche sur les thèmes directeurs du séminaire.

Il devrait être le lieu d’une confrontation et d’une articulation critique entre réflexion et création. Son champ de références est celui des démarches créatrices et de conservation-restauration utilisant des médiums variés dans leur rapport tant avec le domaine spécifique de l’art que celui de l’architecture, des sciences pures et des sciences appliquées.

Les objectifs sont de développer une méthodologie de la recherche (corpus et bibliographie, analyse historique, artistique, technologique et scientifique, structuration du mémoire, organisation de la recherche), de former des créateurs et des conservateurs-restaurateurs en mesure d’initier une recherche et de la conduire jusqu’à son terme, d’approfondir tant sur le plan théorique que pratique une formation artistique plus générale : lisibilité et analyse d’œuvres ou d’ensembles décoratifs, histoire et théorie de l’art et de la conservation-restauration, d’associer par une approche interdisciplinaire tant sur le plan théorique que pratique, les sciences de l’art : technologie des arts plastiques, méthodes scientifiques d’analyses et leur application au patrimoine, de susciter des échanges sur les problématiques et les cadres de recherche de manière à développer une pensée critique et à maîtriser des habilités de communication.

Les domaines suivants pourraient par exemple être explorés :

  • Etude technologique, historique et scientifique des décors historiques ou polychromés
  • Etude et traitement d’œuvres monumentales
  • Etude technologique et scientifique de traitements de restauration – Problèmes spécifiques à l’art contemporain

Organisation

Ce séminaire libre de recherche doctorale vise à permettre la présentation et la discussion de travaux en cours sur la pratique artistique, qu’il s’agisse de création ou de conservation-restauration. Il comporte une triple orientation : théorique, pratique et professionnelle.
Chaque séance consistera (à l’invitation des responsables du séminaire) en la présentation par son auteur d’un travail doctoral en cours, mais aussi pré- ou post-doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à travers son contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés. Cette présentation sera suivie d’une discussion libre et ouverte.

Equipe responsable

  • Ecole nationale des Arts visuels de La Cambre, ENSAV : Decroly, Marianne, Liénardy, Anne
  • UCL : Verougstraete, Hélène
  • ULB : Périer d’Ieteren, Catherine ; Slosse Pauline ; CreA : Centre de Recherches Archéologiques : Prof. D. Viviers et E. Warmembol
  • Ulg : Allart, Dominique
  • IRPA : Institut royal du Patrimoine artistique : Sanoya, Jana ; Serck, Myriam
  • SRAL : Stichting restauratie atelier Limburg : Van Grevenstein, Anne

Contacts

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce