Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art (ED n° 4)

Thématique

L’histoire de l’art, comme toute autre discipline, est le produit d’un processus historique au cours duquel elle a forgé des concepts, mis en place des méthodologies, pris quelques habitudes de langage et de pensée. Ces manières de travailler ont donc un passé, souvent beaucoup plus ancien que l’histoire de l’art comme « science » autonome (Kunstwissenschaft) qui, dans bien des cas, les a empruntées à d’autres savoirs. L’oublier serait en quelque sorte être prisonnier de ces présupposés théoriques qui guident et parfois même contraignent notre façon de travailler. Prendre conscience des héritages encourage à adopter une posture critique à leur égard, et à permettre à l’histoire de l’art de continuer à s’inventer au contact d’autres savoirs, plutôt qu’à se replier sur une identité institutionnelle prétendument vierge de tout métissage ; illusion de la spécificité reposant notamment sur la croyance en l’autonomie et l’intégrité présumée de l’Art. Partant donc du principe qu’il n’y a pas d’histoire ni de théorie de l’art qui puisse faire l’économie d’une interrogation sur la nature de son objet et sur l’origine de ses concepts et de ses méthodologies, le groupe de contact F.N.R.S. se donne pour mission de promouvoir la recherche sur les fondements historiques et épistémologiques de l’histoire de l’art et des différents courants de pensée qui s’attachent aujourd’hui à l’interprétation des œuvres d’art (anthropologie, sociologie, psychologie, sémiologie…).

Organisation

Dans le cadre des travaux du groupe de contact F.N.R.S. « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » créé en 2005, les activités proposées prendront la forme d’un séminaire (quatre séances par an d’une demi-journée) (30 ECTS) et d’une ou deux journées d’études (15 ECTS) autour d’une thématique ou d’une problématique choisie en concertation par les trois universités partenaires (UCL, ULB et ULg) et en collaboration avec d’autres institutions universitaires belges et étrangères.
Le thème de l’année sera annoncé à la rentrée.

Equipe responsable

  • Dekoninck Ralph, UCL
  • Allart Dominique, FNRS, Ulg
  • Loir Christophe, FNRS, ULB

Contact

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce