Titre de la thèse
«Vauclaire. Approches sensibles d’une institution psychiatrique»
Affiliation
Université de Liège (Carl Havelange )
Argument de la thèse
Ce projet de recherche a pour objet l’étude de l’hôpital psychiatrique Vauclaire situé en Dordogne en France. Dans les murs de ce grand hôpital résonne un siècle d’histoire de psychiatrie et des milliers d’histoires de destins singuliers.
Cette thèse souhaite comprendre et raconter ce lieu, ses habitants et son fonctionnement afin d’interroger l’institution asilaire dans sa complexité, ses multiples dimensions, ses contradictions parfois qui nous renvoient à nos propres conflits autant qu’à ceux de la société dans son ensemble.
Cette recherche s’ancre ainsi dans une forme d’anthropologie de soi et du monde par le biais d’un travail de terrain spécifique, à la fois descriptif, analytique et artistique. En effet, en plus d’un récit écrit riche d’observations, d’entretiens, de rencontres, d’analyses théoriques et empiriques, le recours à l’audiovisuel (photographie, son, vidéo) me permettra de restituer la recherche sous une autre forme, à la fois différente et complémentaire de l’écrit, en lien avec ma pratique de plasticienne et ma formation de photographe.
Cette recherche de thèse s’inscrit donc aux confins des arts et des Humanités pour une approche compréhensive, sensible et complexe du monde social, précisément ici, de l’institution asilaire.
Contact
Adresse mail : helenetilman@gmail.com
Site web personnel : helenetilman.format.com