Hybrider le sensible et les savoirs #2
Les chercheurs à l’œuvre à La Cambre
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Cette journée d’étude désormais bisannuelle a pour objectif de présenter le travail de recherche en cours au sein de l’école (sur l’art, en art, par l’art). Elle se conçoit aussi comme une plate-forme d’échanges favorisant la rencontre et le dialogue en donnant la parole à différents chercheurs·euses parfois dispersé·e·s dans l’école : étudiant·e·s, enseignant·e·s, doctorant·e·s, etc.
La forme de la journée trouble intentionnellement le modèle académique en s’ouvrant à plusieurs dispositifs : présentation, retour d’expérience, table-ronde, débat, projection, exposition, performance, etc. Dans le même esprit, le contenu des échanges ne se limite pas à la présentation objective des intentions ou des conclusions d’une recherche, mais concerne tout autant la réflexion subjective sur les défis de la recherche, les situations vécues tant sur le plan intellectuel que matériel, les conditions pragmatiques de présentation des résultats d’une recherche, les rapports de force avec le modèle universitaire, etc.
Tous les formats de recherche sont concernés ici, sans hiérarchie, pour la construction progressive d’une communauté transversale au sein de l’école (mémoires de fin d’études de la Finalité approfondie, doctorats en Art et sciences de l’art, projets FRArt/Fonds de recherche en art, ainsi que tout projet de recherche développé au sein ou à partir de l’école).
8h45-9h15 accueil / café
- Introduction par Benoît Hennaut et Éric Van Essche (ENSAV)
- Qu’est-ce qui se joue dans nos bibliothèques ? Une ethnographie de l’attachement au livre dans l’espace domestique (Jeanne Champenois-Masset, mémorante)
- Constellation d’imaginaires spatiaux : repenser nos liens à l’Espace et à la Terre par l’étude des récits alternatifs du Cosmos (Louise Charlier, doctorante)
- Caractère d’échappement (Émilie De l’Arbre, mémorante)
- Et le feu se propagea à La Cambre (Les nouveaux habits du colportage, FRArt)
- Handicap visuel et image (Jeanne Train, mémorante)
- Un autre moins évident. Art, création et recherche (Marion Bocquet-Appel, doctorante)
- Table-ronde sur l’encadrement de travaux de recherche (Aline Baudet, Olivier Drouot, Caroline Andrin et Aleksandra Chaushova)
12h30-14h déjeuner
- Introduction par Céline Chazalviel (a/r art-recherche)
- Intermodulations : perception créative, vers un art de la relation (Cédric Dambrain, FRArt)
- Le temps de l’écoute (Alexandra Lécuiller, doctorante)
- À la recherche de l’identité culturelle Kongo : la filière de la morue (Beau Disundi, mémorant)
- Tirer d’autres fils de la recherche au-delà de l’école (Lissa Choukrane, chercheuse)
- La production d’œuvres en série (Hadrien Loumaye, doctorant)
- Archives rescapées de l’IGN : explorer, faire parler et archiver les pratiques cartographiques (Atelier cartographique, FRArt)
17h drink de clôture
Entrée libre et sur réservation
Jeudi 18 avril — de 8h45 à 17h
La Cambre
Ancienne Imprimerie, bâtiment A
Abbaye de La Cambre
1000 Bruxelles