Le troisième cycle en Art et sciences de l’art créé au sein des universités belges francophones est ouvert aux porteurs d’un Master (à finalité approfondie) des Ecoles supérieures des arts de la Communauté française, et aux porteurs d’un diplôme jugé équivalent.
L’école doctorale en Art et sciences de l’art procure l’encadrement spécifique adéquat à ce doctorat et doit ainsi permettre aux doctorants en ce domaine en Belgique francophone de participer aux réseaux internationaux de recherche.
La formation dispensée offre un cadre à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, théorique et pratique, à la recherche doctorale, procurant, d’une part, de quoi affiner des outils théoriques et méthodologiques dans des séminaires et autres activités universitaires spécialisées, et d’autre part, les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation artistique partie intégrante du doctorat.
Les recherches s’y inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire, en ce qui concerne la rencontre des disciplines tant artistiques que scientifiques. L’école favorise les synergies entre les différents types de recherches personnelles des doctorants et la mise en dialogue des problématiques propres et communes aux différents médias artistiques.