Le doctorat en Art et sciences de l’art créé en 2013 au sein des universités belges francophones est ouvert, de manière inconditionnelle, aux porteurs/ porteuses d’un Master (à finalité approfondie) des Ecoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et aux porteurs/ porteuses d’un diplôme jugé équivalent. Dans le cas de finalités autres, une formation complémentaire à la recherche peut être exigée par le comité d’accompagnement.
L’école doctorale en Art et sciences de l’art procure l’encadrement spécifique adéquat à ce doctorat et doit ainsi permettre aux doctorant.es en ce domaine en Belgique francophone de participer aux réseaux internationaux de recherche.
La formation dispensée offre un cadre à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, théorique et pratique, à la recherche doctorale, procurant, d’une part, de quoi affiner des outils théoriques et méthodologiques dans des séminaires et autres activités universitaires spécialisées, et d’autre part, les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation artistique partie intégrante du doctorat.
Les recherches s’y inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire, en ce qui concerne la rencontre des disciplines tant artistiques que scientifiques. L’école favorise les synergies entre les différents types de recherches personnelles des doctorant.es et la mise en dialogue des problématiques propres et communes aux différents médias artistiques.
Liste des thèses soutenues à ce jour en Art et sciences de l’art :
- Catherine Defeyt : Le bleu de phtalocyanine au cœur des chefs-d’œuvre (ULg, Restauration-Conservation, 2013)
- Fabian Balthazart : Henry Madin – Traitement des lacunes dans l’orchestre des motets à grand chœur – Spécificités et problématiques d’une pratique entre science et art (ULB-ARTS2, Musique-Musicologie, 2015)
- France Lerner : Matière des déplacements des états de mort imminente (e-motion, création, réparation) (UCL-ARBA, Arts plastiques, 2016)
- Aleksandra Chaushova : L’appropriation de l’art contemporain par les artistes du bloc de l’Est. Étude sur le positionnement culturel (V. omar et A. Melamid, Z. Kulik, G. Richter) (ULB-ENSAV, Arts plastiques, 2018
- Yogan Muller : Paysage : de démarche (dé)construction photographique. Géohistoire de l’image à l’aube de l’Anthropocène (ULB-ENSAV, Photographie, 2018)
- Peter Van Goethem : De filmregisseur als archivaris (VUB-ULB-RITS, Cinéma, 2018)
- Didier Volckaert : Fantasyscape. Strategies for the Otaku Artist (VUB-ULB, Cinéma, 2018)
- Qiong Zhao : Le dispositif archéologique et la présence de l’art traditionnel chinois dans l’art contemporain en Chine. Le point de vue de l’artiste (ULB-ARBA, Arts plastiques, 2018
- Jean-Michel Baconnier : Le dédoublement de soi. Une posture réflexive de l’artiste-chercheur (ULB-ARBA, Arts plastiques, 2019)
- Ève Bouyer : La problématique de la restauration non-illusionniste dans le domaine de la céramique (ULB-ENSAV, Restauration-Conservation, 2019)
- Hannah De Corte : Uses of unprimed canvas – looking at the absorptive qualities of the painting support and its material nature (ULB-ENSAV, Arts plastiques, 2019)
- Carolina Felice Bonfim : Le corps en tant qu’archive de l’autre. Appropriation, incorporation et transmission(ULB-ENSAV, Arts du spectacle vivant, 2019)
- Michel Lambert : Étude de l’asymétrie phraséologique dans les dernières sonates pour piano de F. J. Haydn : Typologie et réflexions sur les choix d’interprétation (UCL-IMEP, Musique, 2020)
- Nicolas Wouters, « Médiation des souvenirs en phase de production d’une mémoire animée » (UCL-ERG, Cinéma, 2020)
- Benoît Laurent, « So sweet Martini claims Attention here… » Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) (ULB-CRM de Bruxelles, musique, 2020)
- Christl Lidl, « La vie mode d’emploi » – romans de Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre contemporaine multimédia (USaint-Louis-ERG, 2020)
- Pierre Larauza : Sculpture documentaire : hypothèse d’un récit plastique néo-factuel. Enjeux esthétiques et critiques d’une pratique tridimensionnelle d’investigation du réel (ULB-ERG, Arts plastiques, 2020)
- Havens (Craig), Countermonumental Strategies : Early German Countermonuments and their Applied Artistic Strategies in the Artwork of Craig Havens (UCL-ERG, 2020)
- Hélène Mutter : La guerre à l’épreuve de l’image. Art et dispositifs visuels (ULB-ARBA, Arts plastiques, 2020)
- Fabrice Sabatier : Saisir l’économie par le(s) sens. Une approche critique et sorcière de la visualisation de données économiques par le design (ULB-ERG, Design, 2021)
- Loïc Reboursière, Organologie, généalogie et pratique de la guitare hexaphonique : Du traitement différencié des cordes au contrôle instrumental du son autre (UMons-ARTS2, Organologie, 2021)
- Guillaume Clermont, Des différents modes de diffusion de l’œuvre d’art : L’improbable comme générateur de sens en art actuel (ULB-ERG, 2022)
- Lucie Szechter, Son propre visage en partage. Similare (ressembler), simulare (simuler), simultas (être ensemble) (ULg-ERG, 2022)
- Elsa Maury, Raconter et rendre compte. Suivre l’élevage et l’abattage de moutons par des dispositifs filmiques entre arts plastiques et ethnographie (ULg-ERG, 2022)
- Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, « Hybridité rhizomique documentaire ». Procès Mbako Anioto Homme Léopard (ULB-ENSAV-La Cambre, 2023)
- Sama Hijawy, Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog. An exploration of visual and verbal expressions in relation to dislocation and trauma in the political context of the Levantine Arab region (ULB-ARBA, 2023)
-
Talheh Daryanavard, Moshta : en quête d’iranité. Origines, cheminement et création (ULB-INSAS, 2024)