Thématique
Depuis 18 ans, la SBAM organise annuellement des séminaires d’un jour (Journées « Jeunes Analystes ») où des étudiants sortis du deuxième cycle (ou équivalent) communiquent le résultat de leurs recherches dirigées dans le domaine de l’analyse musicale. Cette présentation leur permet de rencontrer les avis, questions et commentaires de chercheurs chevronnés dans la discipline. Le lieu d’organisation de ce séminaire change chaque année pour effectuer une tournante entre institutions universitaires et réseau Conservatoires-Académies. Ce type de séminaire, encadré par des professionnels de la discipline, est un lieu idéal de formation pour des candidats doctorants musiciens pour lesquels l’analyse musicale est un passage obligé dans le travail artistique.
Organisation
Voir site de la SBAM
Equipe responsable
Fondée par le Professeur R. Wangermée (ULB), la SBAM fut d’abord présidée par Célestin Deliège (professeur honoraire au CRM de Liège, responsable de séminaires de DEA à Paris, ENS et IRCAM) dont les écrits théoriques dans la recherche fondamentale font autorité sur un plan international.
En sont membres actifs, plusieurs professeurs d’Analyse musicale dans l’enseignement universitaire : N. Meeus (Sorbonne, UCL), A.E. Ceulemans (UCL), P. Decroupet (Université de Nice), W. Corten (ULB), C. Ballman (ULB). Plusieurs de leurs ouvrages ont été publiés chez « Mardaga » ou dans des revues françaises spécialisées (telles « Analyse Musicale », « Revue belge de musicologie », « Marsyas », « Musurgia »).
Parmi les artistes de renom qui figurent dans la société, citons V. Kissine, J.-M. Rens, B. Mernier, J.L. Fafchamps, J.P. Deleuze, I. Cayron.
La SBAM est actuellement présidée par Jean-Claude Baertsoen (professeur honoraire au CRM de Bruxelles), lequel a élaboré une méthodologie nouvelle pour l’abord pratique de l’analyse musicale harmonique, enseignée à l’ULB en 1er cycle par un de ses élèves, Th. Levaux ainsi qu’au Conservatoire royal de Mons. Divers membres actuels de la SBAM ont publié leurs travaux dans le domaine de la pédagogie de l’analyse aux éditions françaises Delatour (J.M. Rens et J.Cl. Baertsoen).
L’asbl SBAM (subsidiée par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique) travaille en contact avec d’autres sociétés européennes comme la SFAM (France).
Contact
- Dr. Christine Ballman (assistante en Musicologie ULB, Faculté Philo et Lettres).