Tradition, communication et (re)-création dans la culture musicale occidentale

Thématique

Mise en perspective des aspects de la création, de l’interprétation et de la communication musicales à l’horizon d’une recherche de compréhension historique, sociologique et esthétique de la culture occidentale. La réflexion porte sur les rapports entre pratique musicale et épistémologie, entre « oeuvre » et « tradition, entre écriture musicale et geste improvisé, entre savoir-faire élitiste et médiatisation consommatrice.
Ce séminaire s’adresse essentiellement à des artistes praticiens ayant déjà bénéficié dans leur cursus d’une sensibilisation aux sciences cognitives de la musique mais soucieux d’aborder des aspects particuliers de leur pratique sur toile de fond d’une musicologie transdisciplinaire. Les animateurs de ce séminaire sont d’une part des docteurs en musicologie mais également des enseignants en Conservatoire qui ont développé avec une même rigueur une pratique artistique et une réflexion musicologique.

Thèmes envisagés

  1. Conservation du patrimoine musical (M. Cornaz, M. Haine, P. Raspé, M. Stockhem, H. Vanhulst, L. Wuidar)
  2. Interprétation et contextualisation des musiques de la renaissance et de l’époque baroque (Chr. Ballman, W. Corten, J. Ferrard, Fr. de Roos, H. Vanhulst, L. Wuidar)
  3. XIXe siècle : développement de la pratique chambriste (M. Haine, M. Stockhem)
  4. Musique et société : histoire, esthétique et critique (W. Corten, V.Dufour, M. Haine, P. Raspé, H. Vanhulst, T. Wessel, L. Wuidar)
  5. Analyse, théorie et création musicale (A.Massart, W. Corten, T. Wessel)

Organisation

Le séminaire fonctionne pratiquement sous forme de trois demi-journées étalées sur l’année académique, permettant ainsi un mûrissement de la part des participants dans l’intervalle de temps séparant les séances.
La collaboration entre le CRB et l’ULB est déjà réelle à travers des passerelles et échanges de cours entre les deux institutions dans les premiers cycles.

Equipe responsable

  • Christine Ballman, ULB,
  • Marie Cornaz, ULB, responsable de la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique KBR
  • Walter Corten, ULB, CRB
  • Valérie Dufour, ULB, FNRS
  • Jean Ferrard, CRB
  • Malou Haine, ULB, Directeur de la collection « Musique / musicologie » des éditions Mardaga , Chercheur-associé au CNRS-IRPMF, Conservateur du MIM-Musée des instruments de Musique
  • Arnould Massart, CRB
  • Paul Raspé, CRB
  • Frédéric de Roos, CRB
  • Michel Stockhem, CRB
  • Henri Vanhulst, ULB
  • Laurence Wuidar, ULB, FNRS
  • Tomma Wessel, CRB, doctorante en Arts à l’Université de Leyde

Contact

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce