Mémoires, imaginaires, représentations : initiation à l’interdisciplinarité (ED n° 3)

Thématique

Il s’agit d’assurer le passage des singularités disciplinaires au dialogue interdisciplinaire.
Les représentations constituent l’incarnation des mémoires et des imaginaires dans des supports matériels. Produits de leur époque ou de leur milieu, elles ont pu à leur tour informer les imaginaires et orienter ainsi l’évolution des mentalités. Différents types de documents sont à investiguer en ce sens : vestiges archéologiques, documents historiques, productions plastiques, littéraires, musicales, architecturales, textes écrits ou oraux et corpus mixtes : affiche et document publicitaire, BD, livre illustré, livret d’opéra…
Le séminaire propose chaque année l’approche d’une problématique qui permet de traverser ces éléments (ex. l’idolâtrie) afin de faire comprendre la complexité de la dynamique des représentations collectives. Il s’offre comme un lieu d’échange de documentation et un forum de discussion.

Organisation

Séminaire mensuel (séances de 2h) sur une problématique déterminée annuellement en concertation, en fonction des orientations des doctorats en cours. Séminaire assuré de manière tournante par une équipe de professeurs appartenant à la Communauté française de Belgique et aux équipes partenaires nationales et internationales.

Equipe responsable

  • Professeur Philippe Raxhon (ULg)
  • Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL)

Contact

L’école doctorale en Art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en Art et sciences de l’art. Crédits images d'en-tête : Estelle Lebrun, Modélisation subjective – Paulo Alves – Aleksandra Chaushova – Julie-Marie Duro – Cristian Andres Valenzuela Ponce